Formation théorique BP / BPC
Thibault Vargas en collaboration avec le CDVL31 sait proposé pour organiser 4 séances de cours théoriques (en visio) afin de préparer à l’examen théorique BPC et BP. Les sujets traités pour chaque séance sont les suivants : Séance 1 : 13-oct – La polaire et ses applications (sous-charge, surcharge, finesse,…) Séance 2 : 22-oct – La gestion de l’incidence : cela va englober beaucoup de choses (décrochage, frontale, les différents cas de rafales, gestion du gradient de vent,…) Séance 3 : 28-oct – Météo: aérologie, instabilité (conditionnelle/inconditionnelle, cycle de vie du nuage, utilisation émagramme, mise en application sur la météo du jour,…) Séance 4 : 05-Nov – La réglementation (les espaces, utilisation des cartes, préparation d’une navigation,…)
Arbas – Zone de protection du Percnoptère
Arbas constitue un terrain de jeu privilégié pour bon nombre de parapentiste.Il y a cependant une zone “LPO” qu’il convient d’éviter pour la quiétude de tous. Zone active du 1er mars au 15 septembre Téléchargements :zone percnoptere arbas – fichier .kmlzone percnoptere arbas – fichier .txt (zone dessinée)
Conviviale CDVL 31 – Oô – le 18/09/2021
Le Comité Départemental de Vol Libre de Haute-Garonne (CDVL 31) a pour tradition d’organiser une rencontre conviviale annuelle au cours du mois de septembre ouverte à tous.
Zone de Vol d’Arbas – Espace aérien
Un câble pour de l’exploitation forestière (débardage de troncs) va être installé en principe dès demain sur Arbas. Le câble va partir du versant Nord de Bourusse vers la vallée de Planque (les yourtes) il pourrait passer à 100m au-dessus du relief. Ce câble non balisé pourrait être déplacé au gré des besoins. Le chantier est prévu durer jusqu’au 30 juillet 2022. Des panneaux spécifiques vont être mis en place à l’atterro et au déco du site d’Arbas.
Arrêté de survol du PNP 2021/2022
Les projets de décollages et de vol doivent être signalés au moins 48h à l’avance, afin de prendre connaissance
d’éventuelles consignes visant à la préservation d’enjeux spécifiques non mentionnés dans l’arrêté.