Un stage alliant pratique du parapente et préparation mentale organisé par le CDVL31 avec le soutien de la Ligue Occitanie Vol Libre a débuté les 13 et 14 septembre 2021 pour se terminer les 14 et 15 avril 2022 sur le site de Génos Loudenvielle.
6 filles parapentistes ont pu suivre ce 1er stage encadré par 2 intervenantes :
- Pascale AGUERRO – Monitrice de parapente D. E. depuis 20 ans – (PARAPENTE LOURON)
- Charlotte ROURA – Psychologlue clinicienne, parapentiste et accompagnatrice en montagne. Diplômée en méditation en pleine conscience.
La session a débuté par un tour de table de présentation des stagiaires et des intervenantes avec reprise des objectifs de chacune et déroulé du programme des 4 journées.
Les attentes de chacune avaient pour point commun une remise en confiance (avant le décollage, dans les thermiques, etc…)
Les 2 premières journées (en salle à cause de la météo) ont été consacrées à l’identification des différents états (peurs, émotions, sources de stress) à l’aide d’exercices avec retours d’expériences et des diapositives en support.
Les techniques utilisées par les 2 intervenantes étaient variées et complémentaires : visualisation, ancrage, méditation en pleine conscience animées par Charlotte et exercices de préparation physique et mentale Qi Gong proposés par Pascale.
Les 2 dernières journées ont permis de mettre en pratique dans des conditions printanières propices au vol libre les outils pour voler plus sereinement. De beaux vols ont été réalisés avec des plafonds à 2500 mètres !
La complémentarité et la compétence des 2 animatrices ont été unanimement reconnues par l’ensemble des stagiaires.
Les retours des filles sont très positifs : une expérience très riche faite de partages au sol et en vol ; un stage qui a changé notre façon de voler !
Un grand merci à Christian, Président de Luchon Vol Libre, notre chauffeur, pour sa disponibilité.
Pour finir je reprendrai une phrase de l’une des participantes :
La plupart des stages de parapente sont accès sur la performance et la technicité, il manquait grandement dans le paysage de formation Pyrénéen un stage de type mental.
Voilà qui est fait !
Merci au CDVL31, la Ligue Occitanie Vol Libre, la FFVL pour avoir permis la réalisation de ce stage.
Pour le CDVL 31, Régine LAUBERTIE